Aquagym
Retour Accueil
Planning
L'aquagym
   Vous voulez raffermir votre corps avant les vacances ou vous maintenir en forme mais vous n'êtes pas une grande sportive.
                  Alors pourquoi ne pas essayer l'Aquagym ?
        Cette discipline est idéale pour toutes celles qui veulent allier la forme et le plaisir sans souffrir
     L'aquagym est née en France il y a une quinzaine d'années pour permettre à toutes celles (la discipline est pratiquée à 90% par des femmes) qui aiment l'eau et la gym.
Alors que l'on sort le plus souvent courbaturé d'un cours d'aérobic traditionnel, on est protégé par la pression de l'eau lors d'une séance d'aquagym.
L'eau évite de dépasser ses propres limites et supprime les risques de claquage ou d'élongations musculaires. Mais elle donne aussi et surtout une incomparable sensation de légèreté  
En sortant d'une séance d'aquagym, on se sent détendu, non-essoufflée et, le lendemain, pas de trace de courbature !!! Ce sport, qui pourrait sembler inefficace, est en fait loin de l'être. Pour chaque demi-heure de pratique, vous brûlerez en moyenne 600 calories ! Pas si mal...
                                   ... Alors, l'aquagym, un sport à découvrir !
Un sport sans danger
L'aquagym a un avantage exceptionnel qui est celui de pouvoir s'adapter à tout le monde. Qu'on soit rond, âgé, un peu fort, qu'on aie des problèmes de dos, ou encore qu'on ne sache pas nager n'empêche en rien de pratiquer l'aquagym.
Dans l'eau, nous évoluons en quasi-apesanteur. Plus notre corps est immergé, moins il a de poids apparent. De ce fait, les mouvements sont doux, les articulations et la colonne vertébrale sont donc soulagées du poids du corps; quant aux risques de claquage et autres élongation musculaires, ils sont réduits au maximum !
Un sport pour se sentir bien
Un corps plongé dans l'eau subit une pression hydrostatique, cette pression s'avère plus ou moins forte suivant la profondeur.
Lorsque les membres bougent dans l'eau, la pression entraîne   un hydromassage  Celui-ci contribue à l'effet relaxant de l'aquagym, en entraînant une réelle sensation de bien-être, que l'on ressentira d'ailleurs encore après la séance. Cet hydromassage a aussi pour fonction d'activer la circulation sanguine.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'aqua-gym organisé par notre centre se base sur deux principes fondamentaux que sont la gymnastique douce et la gymnastique tonique.

La gymnastique douce apporte un bien-être physique grâce à l'état d'apesanteur et à la sensation d'auto-massage par l'eau dès que l'on fait des mouvements. Au loin le stress sur la colonne vertébrale et les articulations ! Dans ce premier type, la vitesse d'exécution et le nombre de répétitions n'importent pas. La gymnastique douce permet de découvrir ou redécouvrir son schéma corporel et facilite les relations avec les autres. La légèreté est la clé de la réussite de la séance. Cette étape peut faciliter l'apprentissage de la natation pour les non-nageurs en permettant d'" apprivoiser " la peur du milieu aquatique en découvrant des équilibres et des appuis sur l'eau.

La gymnastique tonique quant à elle est une méthode de musculation qui met en ouvre la résistance de l'eau aux mouvements. Cette résistance est elle-même liée à la vitesse d'exécution et au positionnement des articulations. Nous devons nous attendre contrairement à la gymnastique douce aux notions telles l'endurance, la résistance, la force, la vitesse et la récupération qui peut être active ou passive.

L'aqua-gym associe les deux types de gymnastique, ceci pour tous mais avec des cadences adaptées.

Séance
La séance s'adresse à une population qui veut " bouger ", le rythme sera assez soutenu pour un meilleur renforcement musculaire et cardiaque.
Les exercices peuvent cependant être effectués à votre propre rythme, c'est vous qui dosez la difficulté et la vitesse à laquelle vous réalisez l'exercice.
Cette activité s'adresse également aux femmes enceintes et peut être pratiquée jusqu'à terme, sauf contre-indication médicale.

Nos séances d'aqua-gym durent en moyenne 45 minutes réparties en 4 phases :
L'échauffement
De 3 à 5 minutes, l'échauffement en général léger sera associé à des étirements et régulièrement complété par un réchauffement dynamique (notre corps étant à 37,2° et l'eau à 29°, la perte thermique est rapide et importante). Cette mise en matière permet d'augmenter le rythme cardiaque et de " dérouiller " les muscles et articulations.
Le travail tonique
Le corps de la séance permet de travailler les groupes musculaires (haut du corps, abdominaux, bas du corps) et correspond à la gymnastique tonique citée ci-dessus. On alterne les exercices sur place et ceux en déplacement pour éviter un refroidissement. Pour chaque exercice, vous aurez une phase de rythme lent et une phase de rythme rapide.
Rythme lent = correction du mouvement et récupération active
Rythme rapide = réalisation du mouvement au maximum de vos possibilités. Les rythme et vitesse d'exécution varient naturellement d'un individu à l'autre.
Retour haut de page